Le processus de zombification en Haiti por Frantz-Alix Lubin

June 24, 2018

Le processus de zombification en Haiti por Frantz-Alix Lubin

Titulo del libro: Le processus de zombification en Haiti

Autor: Frantz-Alix Lubin

ISBN: B01MR09N06

Descargar Leer on-line

Frantz-Alix Lubin con Le processus de zombification en Haiti

Par son originalité et par sa posture innovante le regard de Frantz Alix Lubin sur la zombification en Haïti sort des sentiers battus. En effet, la préhension du problème, dans une combinatoire du phénomène comme tel et des épiphénomènes induits par les pratiques sociales et culturelles, apporte à la fois un éclairage nouveau à la problématique du processus de zombification et une contribution scientifique indiscutable à l'avancement de la connaissance de la réalité fort complexe des entrelacs du phénomène.
A la lumière des formulations théoriques antérieures, son analyse procède à l'établissement d'une jonction pertinente entre ce qui est perçu et conceptualisé de cette réalité objective et ce qui est empiriquement observable : la dimension pratique du phénomène, exemplifiée à travers une étude de cas.
A ce titre, « Le processus de zombification en Haïti » tire toute son originalité, toute sa scientificité de ce mode de saisine de la problématique de la zombification articulant théorie et pratique dans la théorie.

Frantz Piard
Economiste et Méthodologue

Une école critique, dont l’anthropologue Frantz Alix Lubin est l’un des représentants s’efforce de rétablir la vérité scientifique sur le zombie à partir d’observations ethnographiques, de leçons de botanique et de toxicologie marine. Les travaux des chercheurs français, japonais, anglo-saxons -l’anthropologue Wade Davis est l’un des pionniers- constituent le cadre théorique qui permet de sortir de l’espace clos d’un crime qui serait ordinaire s’il ne conduisait au plus répugnant d’entre eux : la création d’hommes sans âme, sans attache, errant au hasard, de chevauchées fantastiques dans les mornes et les fonds sombres après qu’on leur aurait rendu chants et prières au cours de fausses veillées des morts.
« Le processus de zombification en Haïti » cherche à resituer dans son contexte historique l’actualité scientifique de la zombification en Haïti.
Joël Des Rosiers
Psychiatre - écrivain
Frantz Alix Lubin a l'honneur et le mérite d'avoir essayé et d'avoir réussi avec brio et sans prétention l'exploit de démystifier un sujet souvent rendu tabou par hypocrisie, mais plus souvent par ignorance.
Je suis certain que le lecteur prendra autant de plaisir que moi à lire « Le processus de zombification en Haïti » qui restera, j'en suis persuadé, une référence académique sur cette question.
Mieux informé, le lecteur pourra ainsi, en toute liberté et sans complexe, ajuster son jugement en donnant sans parti pris à la zombification la dimension culturelle qu'elle mérite.
Bravo Alix.
Daniel Supplice
Ethnologue